Éclat de fleuve 5

Le matériel hurlant de l’été débarque.

Tintamarre des sirènes. Hystérie de la musique crachée par les hauts parleurs installés dehors.

Ils s’interpellent en crescendos tout au long du jour. Épuisant leurs cordes vocales. Faisant suffoquer chaque molécule de ce qui les entoure, les accueille.

Collision entre ce fracas et l’à peine audible.

Que ton bruit crée un embrasement et dans l’instant te consume, ne laissant aucune trace, aucun souvenir de ce que tu fus.

À chacun sa façon de faire le plein, de récupérer, de recharger.

Se glissent les humbles, tout de suite au diapason de ce qui les entoure. Fermant les portes avec douceur, ouvrant leurs sens au parfum iodé, aux appels du fleuve, à la brise, au vent frais émanant du large.

Quand ils te croisent, ils cherchent tes yeux, émettent un « bonjour » de connivence et tout est dit. La vit qui bât au diapason.

Bio

Chantal Francœur est professeure à l’École des médias de l’UQAM. Elle a pratiqué le journalisme à Radio-Canada, aux nouvelles et aux affaires publiques, pendant près de 20 ans. Elle est l’auteur de La transformation du service de l’information de Radio-Canada, de nombreux articles et chapitres de livres sur le journalisme, de compositions sonores, de Ma mère a l’Alzheimer, co-directrice de Relations publiques et journalisme à l’ère numérique.