Occuper et préoccuper l’oreille citoyenne 2

Comment élargir le champ de ce qui peut être dit et dévoilé?

Comment briser le statu quo imposé par les formats journalistiques convenus?

Ces questions nous préoccupent. Elles sont le fil conducteur des montages sonores créés dans le cadre du projet « Occuper et préoccuper l’oreille citoyenne ».

Dans le balado « L’info continue dans un hebdo », nous faisons une incursion dans le quotidien d’une reporter d’Info Dimanche.

Une quête continue d’information, l’intimité avec la communauté et l’engagement d’une journaliste se révèlent.

Les impératifs de production.

Alimenter le site web, les réseaux sociaux, l’infolettre. Même dans un hebdo, l’information se livre au quotidien. Les liens avec la communauté s’entretiennent chaque jour.

L’information continue dans un hebdo.

La quête continue, incessante d’information. Une simple citation du maire peut servir à lancer un reportage.

La proximité avec la communauté.

Tisser des liens solides avec les membres de la communauté. Accepter la part de « militantisme » dans le journalisme régional« : vouloir que la région se développe, grandisse, aille bien.

InfoDimanche.

La somme des parties, en une seule pièce.

Bio

Chantal Francœur est professeure à l’École des médias de l’UQAM. Elle a pratiqué le journalisme à Radio-Canada, aux nouvelles et aux affaires publiques, pendant près de 20 ans. Elle est l’auteur de La transformation du service de l’information de Radio-Canada, de nombreux articles et chapitres de livres sur le journalisme, de compositions sonores, de Ma mère a l’Alzheimer, co-directrice de Relations publiques et journalisme à l’ère numérique.